Le bleu est un champ chromatique, regroupant les teintes rappelant celles du ciel ou de la mer par temps claira.
On rencontre des pierres, des oiseaux, des fleurs et des papillons bleus, mais les matières bleues sont moins fréquentes dans la nature que les vertes, les rouges et les jaunes
Dans l'augmentation progressive du nombre de termes de couleur notée dans les langues du monde, le bleu apparaît seulement en sixième, quand les langues ont déjà séparé le noir, le blanc, le rouge, le vert et le jaune3. Dans les langues européennes, cette distinction est apparue au Moyen Âge4. Auparavant, les bleus se décrivent comme soit comme des nuances de blancc, soit comme des variétés de noirs ou de verts. La langue n'avait pas de nom de couleur qui couvre à la fois le bleu clair du ciel et le bleu sombre de minéraux comme le lapis-lazuli. Aristote place ces couleurs en deux endroits différents de son classement des couleurs du noir au blanc.
Dans le système de description de la perception des couleurs de Hering, présentant probablement une bonne approximation du système visuel au-delà de la sensibilité des cônes dans la rétine, le bleu est une des quatre teintes élémentaires, l'opposition bleu-jaune venant, avec l'opposition rouge-vert, créer l'impression de couleur5.
Dans la synthèse additive des couleurs, une des couleurs primaires est le plus souvent un bleu, choisi parmi les teintes les plus saturées de ce champ, selon les possibilités techniques d'en obtenir, soit par des luminophores, soit par un filtre optique à partir d'une lumière moins saturéed.