La pastèque (Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai, 1916), aussi appelée melon d'eau, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique de l'Ouest1, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le fruit pèse généralement, à maturité, entre 2 et 5 kg.
Il faut distinguer la pastèque consommable crue de la pastèque à confiture ou « citre » qui doit être cuite. Cette dernière est aussi communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France et « melons de Moscovie » en Charentes.
Sommaire
- 1 Dénominations
- 2 Description
- 3 Culture
- 4 Origine et distribution
- 5 Phylogénie et évolution
- 6 Nutrition
- 7 Maturité
- 8 Pastèque à confiture
- 9 Production
- 10 Usage symbolique
- 11 Utilisations récréatives
- 12 Voir aussi
- 13 Notes et références
- 14 Liens externes
Dénominations

Pastèque
Elle est appelée anguria ou cocomero en italien, sandía en espagnol, melancia en portugais, síndria en catalan, بطّيخ (battikh) en arabe (au Maghreb دلّاع, dallaâ, d’où adella’ en chleuh, tadellaât en kabyle), pepene en roumain, арбуз (arbouz) en russe, καρπούζι (karpouzi) en grec moderrne, karpuz en turc, tarbuz en hindi, هندوانه (handevaneh) en persan, ou encore chinois : xigua en mandarin, d'où suika (スイカ?) en japonais2. Les termes en anglais, en allemand et en néerlandais se traduisent littéralement « melon d’eau » : respectivement : watermelon, Wassermelone et watermeloen.
À La Réunion (département français dans l'océan Indien), la pastèque était appelée « melon ». Cette appellation vient du fait que ce fruit a été introduit pour la première fois dans l'île par des navigateurs anglais au milieu du XIXe siècle. Pastèque se disant watermelon en anglais, les insulaires, ne connaissant pas encore à l'époque le melon (cucumis melo), ont tout naturellement désigné la pastèque par le vocable « melon ». Par la suite, au début du XXe siècle, quand les métropolitains[Qui ?] leur ont fait découvrir le melon, l'appellation « melon de France » a été adoptée. Cette terminologie est toujours employée par certains Réunionnais plus âgés.
De même, on appelle les pastèques à confiture : « melons de Moscovie » ou « melons d'eau » en Charentes. Les « melons d'Espagne » à Bordeaux et en Périgord désignent le melon jaune, ou cantaloup.
Au Québec, le nom melon d'eau est utilisé.
Explication du nom scientifique
Lanatus signifie laineux, en référence aux longs poils blancs qui recouvrent les tiges de la pastèque3.