Connexion

salut je dois tester un message

  • Il y a 3 ans

    Un Parapluie est un dispositif portable et pliable, permettant de se protéger de la pluie et servant aussi à se protéger du soleil. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.

    Conception

    Le dispositif varie en taille et en forme, mais sa conception est fondamentalement la même : un bâton (ou mât) central soutient des tiges articulées (les baleines) par l'intermédiaire d'un anneau coulissant (ou coulant). Lorsque l'anneau est en position basse, les baleines sont complètement aplaties le long du mât ; lorsque l'anneau est en position haute, les baleines sont déployées et leur tension tend la toile en cercle autour du mât.

    Le nombre de baleines varie de quatre (pour les parasols carrés utilisés sur les marchés de plein air) à huit ou dix en général pour les parapluies. Elles sont réparties à intervalles réguliers sur le pourtour du mât.

    Sur les parapluies et les ombrelles, la tige centrale comporte une poignée à son extrémité inférieure, pour une meilleure prise en main. 
    L'utilisation des parasols se fait plutôt à poste fixe ; l'extrémité inférieure de leur mât est donc généralement conçue pour s'emboîter dans un support ou pour être plantée dans le sol, de manière qu'un coup de vent ne puisse l'emporter.

    Depuis le début du XXIe siècle, les parapluies sont considérés comme des éléments consommables, à bas coût de production (inférieur à 1 euro). De mauvaise qualité, ils se cassent au moindre coup de vent, et leur durée de vie ne dépasse pas quelques jours d'utilisation. En France, c'est 10 millions de parapluies qui sont jetés dans les poubelles chaque année1.

    Historique

     

    Parapluie asiatique2 sur le sarcophage d'Amathus.

    • L'empereur Wang Mang, fondateur de la dynastie Xin, aurait conçu au Ier siècle un parapluie-parasol démontable (avec des articulations lui permettant de s’agrandir et de se rétracter) fixé sur un chariot lors d’une cérémonie religieuse3.
    • Dans l'Europe médiévale, les personnes n'utilisaient pas de parapluies mais portaient une « chape de pluie », grande pelisse à manches et d'une étoffe imperméable. Thomas Coryate signale en 1611 l'usage de parapluies ou plutôt d'ombrelles (pour le soleil), à Crémone4. Les Œuvres de Tabarin en 1622 font pour la première fois mention de l'usage de parapluies en toile cirée5.
    • Dans Robinson Crusoe (1719), le héros éponyme se confectionne un « parasol ou parapluie », en ayant découvert l'usage au Brésil « où les grandes chaleurs rendent ce meuble nécessaire ».